Pan Tianshou (1897-1971) est un peintre Chinois.
Pan Tianshou était un peintre et éducateur d’art et théoricien de l’art, qui était l’un des peintres traditionnels chinois les plus importants du 20ème siècle. Pan a appris la littérature, la peinture et la calligraphie lorsqu’il était enfant dans une école privée de son village. A 19 ans, ses connaissances de la peinture chinoise se sont formées lorsqu’il s’est inscrit au Collège Provincial des Enseignants de Zhejiang à Hangzhou, où il a étudié avec les célèbres érudits et peintres Jing Hengyi et Li Shutong. Comme la plupart des étudiants de l’époque, Pan participa à des parades d’étudiants et partagea l’esprit révolutionnaire du Mouvement du 4 mai en 1919. Pan a commencé sa carrière en enseignant la peinture chinoise en1923, quand il a déménagé à Shanghai pour accepter une affectation. Dans la même année, il rencontre Wu Changshuo, le maître del’école de Shanghai, âgé de 80 ans, et les deux peintres deviennent des amis intimes. Ils ont souvent discuté de la peinture et de la calligraphie et Wu a donné un soutien et un encouragement continus au jeune artiste.
Le style de Pan au cours de cette période peut être retracée à une variété de maîtres chinois, y compris la tradition Ma-Xia de Southern Song, les écoles Wu et Zhe de la dynastie Ming, et le maître des Qing Bada Shanren. En 1928, il quitta Shanghai pour Hangzhou pour enseigner au nouveau Hangzhou National Art College. Au cours des décennies suivantes, il se consacre à l’enseignement dans une série d’écoles d’art et d’associations, dont l’Académie des Beaux-Arts Zhejian. Il a soutenu que l’art chinois et l’art occidental étaient dérivés de deux perspectives totalement différentes et devaient donc rester distincts, tout compromis entre les deux affaiblirait la nature unique de chaque tradition.
Dans son propre enseignement, il a inclus les traditions chinoises de la calligraphie, de la sculpture sur sceau et de la littérature. Après 1949, les académies d’art de la nouvelle Chine adoptèrent le style du réalisme socialiste, et l’insistance de Pan sur l’héritage traditionnel devint impopulaire.