La peinture chinoise traditionnelle reflète la conscience de la Chine ainsi que sa disposition et son inclinaison esthétiques. Elle illustre la compréhension des Chinois de la Chine ancienne sur la nature, sur la société ainsi que sur d’autres aspects sociaux afférents, tels que la politique, la philosophie, la religion, la moralité et l’art.Elle met également l’accent sur le fait de «recevoir un enseignement de la nature qui touche le cœur». C’est cette relation harmonieuse entre la nature et le cœur qui crée la conception artistique. Cela induit que la «composition soit déjà créée avant même que l’artiste commence à peindre et que l’œuvre accomplie dépeigne avec précision l’aspiration de l’artiste». Son objectif est d’exprimer le caractère spirituel à travers la forme physique et de maîtriser à la fois la forme et l’esprit.
La Peinture Chinoise
- Chen Hongshou
- Dai Jin
- Dong Qichang
- Dong Yuan
- Empereur Huizong
- Fan Kuan
- Gu Hongzhong
- Gu Kaizhi
- Guan Tong
- Guo Xi
- Han Huang
- Huang Gongwang
- Jin Hao
- Jin Nong
- Jin Nong
- Juran
- Lan Ying
- Lang Shining – Giuseppe Castiglione
- Li Cheng
- Li Gonglin
- Li Sixun
- Li Tang
- Li Zhaodao
- Liang Kai
- Liu Songnian
- Ma Yuan
- Mi Fu
- Ni Zan
- Qian Xuan
- Qiu Ying
- Shen Zhou
- Sheng Mao
- Shitao
- Su Hanchen
- Tang Yin
- Wang Hui
- Wang Jian
- Wang Meng
- Wang Mian
- Wang Shimin
- Wang Shishen
- Wang Wei
- Wen Zhengming
- Wu Daozi
- Wu Li
- Wu Zhen
- Xia Gui
- Xu Wei
- Yan Liben
- Yan Wengui
- Yu Zhiding
- Yun Shouping
- Zhan Ziqian
- Zhang Xuan
- Zhang Zeduan
- Zhao Ji
- Zhao Mengfu
- Zheng Xie
- Zhou Fang
- Zhu Da – Bada Shanren